L'enfant et le jeu au Moyen Age



Ce qui fait aux yeux des parents médiévaux la spécificité de l'enfance et qui la distingue le mieux de l'âge adulte c’est: le jeu ! La période qui va des 5 aux 7 ans se nomme d’ailleurs « l’âge du jeu ».

 Les activités enfantines sont connues par les livres d'heures, les romans historiques, les arts décoratifs... Un des plus remarquables manuscrits est le livre d'heures de la famille Ango, ou Livre des enfants. Peint vers 1500, il présente plus de cent jeux d'enfants….

 Ainsi les jouets ne manquent pas. Mais ils diffèrent en qualité selon les milieux sociaux.

 Aux riches et aux enfants de l'aristocratie, les soldats de plomb, les canons en miniature, les échecs, les dînettes d'étain, les poupées sculptées parées de beaux habits.

Aux pauvres, les poupées de chiffons et de paille, les jouets fabriqués de bric et de broc : objets modelés dans l'argile, petits cailloux, noix en guise de billes, osselets récupérés dans les déchets alimentaires, cerceaux en cercles de tonneau, pots de terre en guise de ballons, balais transformés en cheval-bâton…

Aux enfants des villes et des châteaux, les spectacles de marionnettes.

 Aux enfants des campagnes, les jeux dans la nature et la participation aux fêtes et aux danses paysannes.

 Pour tous, les jeux saisonniers : bulles de savon en été, boules de neige en hiver...

 

Jeux et jouets ont souvent pour mission d'initier les enfants à leurs rôles sociaux ultérieurs. Les petits paysans tirent des charrettes  miniature dans la cour de la ferme, les enfants des ports jouent avec des bateaux de bois dans les rigoles de la ville, les enfants des châteaux jouent à la guerre et font des châteaux de sable… On ne voit guère de filles jouer aux petits soldats ou chevaucher un balai ; mais les garçons comme les filles ont des poupées et des dînettes (le métier de cuisinier est, en milieu aristocratique et en ville, un modèle de profession masculine). On offre aussi des jouets aux petits malades, pour les distraire et les consoler.
À côté des jouets de fortune, objets domestiques détournés ou substituts trouvés dans la nature, il existe de véritables produits fabriqués : certains sont façonnés à temps perdu par les parents, d'autres font l'objet d'un achat, voire d'une fabrication en nombre (sifflets, grelots). Ces pratiques démontrent l'intérêt porté à l'enfance par la société médiévale.